L'art-thérapie institutionnel
Interventions en institution pour enfants, adolescents, adultes et séniors.
Ecole, collège, lycée, université, enseignement spécialisé, insertion professionnelle...
EHPAD, cliniques, SSR, EPSM, Hôpital de jour, FAM,MAS, IME, ITEP...
Un point commun: les objectifs thérapeutiques
La prise en charge globale et pluridisciplinaire du patient se définie par le choix des objectifs thérapeutiques: La définition d'un objectif thérapeutique en art-thérapie dépendra des pathologies spécifiques du patient. Il est crucial de prendre en compte les besoins et les difficultés de chaque individu afin de mettre en place des activités artistiques qui puissent apporter un soulagement et une amélioration de la santé mentale. En fonction de la pathologie, l'objectif thérapeutique pourra être de favoriser l'expression émotionnelle, de développer la confiance en soi, de stimuler la créativité ou encore de travailler sur la gestion du stress et de l'anxiété. L'art-thérapie offre une approche holistique qui intègre le processus créatif dans le processus de guérison, offrant ainsi une méthode thérapeutique complémentaire aux traitements traditionnels. L'objectif est de permettre aux patients de trouver un espace d'expression et de réflexion personnel dans le cadre de leur parcours thérapeutique.
En lien ou dans la continuité du déploiement des activités pédagogiques sur l’empathie au premier degré, les médiations artistiques mettent en lumière les qualités psychosociales et favorisent leurs développements pour conquérir l’amour de soi et l’estime de soi, souvent mis à mal dès le plus jeune âge par différents facteurs sociaux, familiaux, territoriales. À la base de la relation à autrui, l’estime de soi est la pierre d’angle qui nous relie aux autres par l’empathie, la gestion de ses émotions, la capacité de communiquer et développer des relations constructives. Elle devient essentielle et participe à l’édification de son identité par la prise de conscience de des émotions, et des sentiments, la maîtrise de soi, la résilience.
L'art-thérapie pour tous
L' art-thérapie répond au besoin fondamental de tout homme en recherche de son identité.
C’est en m’appuyant sur le concept du “bricoleur” de Claude Levis Strauss sociologue, qu’il me semble capital dans la société contemporaine éprise ou victime d’un certain conformisme de co-construire du sens en développant le caractère singulier et unique de chaque personne.
Paysages intuitifs
S'initier à la notion de paysage avec les artistes du 20 ème de l'abstraction lyrique, comme Pierre Soulage, Olivier Debré, Zao Wou Ki, Tapies, Hantaï... Par des techniques mixtes, aquarelles, pastels, encres, collages, graphisme ; questionner la représentation par le geste, la couleur, la forme, le cadre, le signe, les symboles. Je donne quelques repères visuels pour commencer l'atelier, une incitation et une invitation à laisser l'imagination parler. Les incitations sont variées, projection mentale d'un paysage reposant : forêt, courant d'eau, montagne, ciel, lac, mer... ou projection de mes désirs, les objectifs de cette année... puis pas à pas en fonction de mes choix j'avance sans jugement. Les règles de l'atelier sont énoncées : bienveillance, neutralité, confidentialité.
Art journal
Découvrir la pensée visuelle par le “Bullet journal” ou “journal artistique” un outil personnel d’expression visuelle composée de pictogrammes, mots clés insérés dans des bulles, cartes mentales, symboles, bonhommes simples et petits croquis … Pour différents objectifs dont le premier est la régulation des émotions. Cet outil permet également de se projeter dans le temps sous forme d’agenda, de planifier, organiser, développer sa créativité, se donner des objectifs et gagner en confiance. Un outil qui soutient les rythmes trépidant de l’année scolaire, accompagne les troubles ou permet un break, pendant les vacances.
le conte métaphorique et thérapeutique
Par l'usage de la métaphore, les contes abordent toutes problématiques de vie et touchent l'inconscient pour le mettre en mouvement. Une lecture qui amorce donc le mouvement psychique, accompagnée d'une invitation à entrer dans une dynamique de création avec quelques matériaux choisis.
"Je crée pour mes patients des dispositifs uniques en fonction des problématiques exposées et des objectifs thérapeutiques déterminés. Les outils sont très variables: volumes, photos, musique, éveille corporel."
les objectifs thérapeutiques en gériatrie
"Je travaille sur le maintien des capacités cognitives dans le cadre des maladies neurodégénératives, incluant la régulation des émotions de manière plus globale."
Entretenir un lien entre les acteurs de la santé et la famille qui gravitent autour de la personne et faciliter le projet de vie.
Compléter le soin par une approche non médicamenteuse et impliquer cependant le patient dans l’observation des traitements.
Prendre en compte la globalité de la personne par la stimulation des sens dans une vision holistique.
Eveiller l’imagination et la capacité à se raconter des histoires.
Susciter la réminiscence par le langage, le geste, la musique et mettre en mouvement les mémoires sémantique, procédurale, et perceptive.
→
→
→
→
Contactez moi
Pour toutes demandes:
Programme de formation
Devis
Conseils
grainedesonge@gmail.com
© 2024. All rights reserved.